Les épagneuls Picards
des falaises de l'Ailly

élevage amateur en Haute-Normandie

Introduction

Nous sommes signataire de la convention d'élevage du club des épagneuls de picardie et de ce fait, nos portées sont recommandées par le club de race. Malgré tout, par respect de nos lices et de leurs chiots, nous nous sommes fixés des règles d'élevage plus strictes que celles établies par la FCI et notre club de race.
Contrairement aux éleveurs professionnels qui ont une prioritée de rentabilité, notre priorité est de prendre du plaisir avec nos chiens et de ce fait, rendre nos chiens heureux.
Tout d'abord en période de chasse, tous nos chiens chassent le plus souvent possible (une à deux fois par semaine voir plus).
Hors période de chasse, les entraînements pour les fields-trial nous permettent d'avoir une relation privilégiée avec nos chiens pour leur éducation et leur dressage. Nos participations aux concours de travail n'étant pas de chercher la mise en avant de nos égaux mais La promotion de nos chiens, de notre race de coeur, afin de valoriser l'ensemble des épagneuls Picards.
Au quotidien, il vivent avec nous, dans la maison et les ballades au bord de mer leur permettent de garder une excellente forme. Les chiens de chasse sont des athlètes et c'est toute l'année qu'il faut s'en occuper.
Parce que certaines conditions d'élevage et de comportements d'éleveur vis à de leurs lices nous ont profondément choqué, notre conception et philosophie de l'élevage nous ont ammené à rédiger cette "charte d'élevage".
La Société centrale canine ayant établie la règle selon laquelle "est considéré éleveur professionnel toute personne dès la deuxième portée annuelle". C'est pour cela que nous avons demandé un numéro de SIREN afin d'être en règle vis à vis des obligations légales.

Nos engagements d'élevage

Ne produire que des chiens LOF, donc issus de parents dûment confirmés avant la saillie.

Ne vendre que des chiots de qualité, tatoués ou pucés, âgés d'au moins 8 semaines et à remettre aux acquéreurs :

c'est à dire respecter la réglementation en vigueur au moment de la vente.

Utiliser un étalon de plus d’un an et radiographié A, B ou C.

Les femelles auront plus de 24 mois pour leur première portée et radiographiées A, B ou C. L’âge maximum sera de 5 ans pour une première portée.

Pour chaque lice, l’intervalle entre deux portées sera au minimum d’environ 18 mois.

Une chienne ne fera pas plus de trois portées dans sa vie et ne reproduira pas après l’âge de huit ans.

Ne pas faire concourir une chienne gestante ou allaitante, que ce soit en exposition ou en concours de travail.

Favoriser l’intégration et la sociabilisation des chiots.

Nous sommes « moralement » responsable des chiots que nous faisons naître. Nous nous enquerrons du motif d’achat et éventuellement refuser la vente si nous estimons que les conditions d’utilisation du chiot ne correspondent pas aux aptitudes de la race.

10° Nous nous devons d'assurer le « service après vente » de notre production en prodiguant tous les conseils nécessaires, même après que les chiots aient quitté l'élevage.

11° Si le nouveau propriétaire ne peut le garder pour une raison valable, nous ferons tout le nécessaire pour le replacer sans dédommagement.